Title: Petit tour viticole et gastronomique en Corse

Petit week-end ou longue semaine, pour un break qui change vraiment du quotidien – et sans aller bien loin – direction la Corse. Entre ses vins ensoleillés et sa gastronomie gourmande, la Corse est une belle destination pour allier découvertes culturelles et sorties de plein air avec le bonheur des papilles.

Voici notre petite sélection de vignobles, bistros et belles adresses en Corse. On vous conseille aussi de faire un tour chez Smartbox où les coffrets généreux vous offriront un choix parmi les plus belles destinations gastronomiques de l’île – une superbe idée pour un cadeau ou simplement pour profiter pleinement d’un séjour sur place.

On fait du vin en Corse depuis 2 500 ans, et les producteurs ici n’ont pas peur de se démarquer des classiques Bordeaux et autres Bourgognes de France. Les dernières générations de vignerons ont de plus nettement amélioré la qualité des vins corses. En plus, la plupart des producteurs vendent directement au public et accueillent même sans rendez-vous. Les vignobles valent donc le détour, surtout quand on sait que la TVA ne s’applique pas, et qu’acheter directement aux caves vous promet donc des prix très très doux.

Quelques adresses …

Le vignoble Clos d’Alzeto

Ce grand domaine abrite un des vignobles les plus élevés de Corse, à presque 600m. La route est longue et sinueuse depuis Ajaccio, mais vous serez récompensés par des paysages spectaculaires depuis le sommet rocheux. La famille Albertini s’occupe des vignes ici depuis 1800, et la génération actuelle a bâti ici des installations vigneronnes de pointes. Ils y font pousser principalement des cépages  sciaccarellu (rouge) et vermentinu (blanc), et produisent un splendide rosé au prix raisonnable. On aime aussi leur blanc fruité et sucré, et le vin rouge fortifié.

L’Auberge du Coucou

Au cœur des vignobles de Calvi, cette auberge est dans la même famille depuis 1934. C’est une favorite des vignerons locaux parceque la cuisine y est délicieuse mais aussi parce que le propriétaire y propose 1200 vins de Corse ! La rotisserie propose des viandes cuites longuement, et en entrée vous avez un choix large de tapas méditérranéens type tarte à l’ail. Goûtez, en dessert, à la glace au fromage brocciu.

 La Ferme de Campo di Monte

Cette ferme impressionante domine un haut plateau, avec des vues sur les montagnes du nord de la Corse, et jusqu’à la mer. A votre arrivée, vous êtes accueillis avec un muscat fruité. Le menu est fixé mais comprend les vins et vaut largement le détour ! Vous aurez par exemple l’occasion de déguster une bonne soupe de montagne ou un ragoût de veau avec des strozzapreti à la bastiaise – des boulettes de blette et brocciu.

U Stazzu, Ajaccio

C’est la caverne d’Ali Baba de la charcuterie ! La famille Marcaggi y élève des cochons noirs de Corse depuis quatre générations, et vous résisterez difficilement au lonzu, un filet de porc maigre, au jambon prisuttu ou à la saucisse figatellu, d’autant plus que les propriétaires vous feront goûter avec plaisir. Attention à vos dépenses donc !

Pendant que vous êtes en ville, il y a aussi un marché quotidien sur les rives, et la Halle aux poissons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *